Soutenir le collectif

Le fonds national de solidarité est alimenté systématiquement par une fraction de la cotisation des adhérents des associations membres.

Dans le but d'améliorer les ressources de Collectif Solidarité, afin d'augmenter ses capacités d'actions en direction des collègues en difficulté, de nouvelles actions sont actuellement mises en œuvre, à savoir la mise en place, sur les marchés qui le souhaitent, de l'opération "Totems de la Solidarité": il s’agit de proposer au public d’un marché de potiers, la participation à une tombola, permettant de gagner un totem constitué de pièces réalisées et offertes par les potiers exposants sur ce marché.

De plus, la Commission Solidarité du CNC et Collectif Solidarité restent à l'écoute et à la disposition des adhérents qui auraient des initiatives dans ce domaine afin de faciliter et de mutualiser des opérations similaires.

De même, Collectif Solidarité est ouvert à des partenariats avec des intervenants extérieurs, sous la forme de mécénat par exemple, dans le respect de son indépendance idéologique et de son autonomie décisionnelle.

"Totem de la Solidarité" : mode d'emploi

Parmi les actions permettant de financer les soutiens apportés à notre communauté professionnelle par le Collectif Solidarité, l'initiative "Totems de la Solidarité" a été initiée.

Le principe a été à l'origine mis en place par l'association Planète Terre lors du Festival de la Céramique d'ANDUZE. Tout d'abord destinée à aider des assos oeuvrant dans le domaine social dans son perimètre géographique (Croix-rouge, Secours Pop., Restos du Coeur), Planète Terre a décidé d'orienter une partie des produits de l'action vers Collectif Solidarité. Depuis l'action a également été reprise sur le marché Potier de Bonnieux.

Fonctionnement : Les TOTEMS, comment ça marche ?

En amont de la manifestation l'organisateur présente l'action aux exposants sélectionnés. Il leur est proposé de réaliser une pièce à leur convenance, de la forme, taille, couleur de leur choix, avec pour unique contrainte qu'elle soit percée d'un trou (diamètre 5 cm) permettant de l'enfiler sur un mât métallique. Important : il n'y a aucune obligation, les potiers sont libres d'adhérer à l'action ou non.

L'organisateur fait réaliser un ou plusieurs mâts métalliques sur pied (1,50/2 mètres de haut) chez un ferronnier. Le travail est simple, il faut compter un budget d'environ 100€.

Lors du marché l'organisateur récupère les pièces auprès des exposants, compose les totems et propose aux public de gagner le ou les totems sous forme d'une tombola. Il faut donc gérer la vente des tickets (prix conseillé 2€) et le tirage au sort à la fin du marché. (Ne pas oublier d'écrire sur le ticket le nom et tel de la personne !). Le produit de la vente des tickets est ensuite reversée à CS.

Par expérience les gagnants sont toujours ravis de gagner une pièce unique, originale et spectaculaire. C'est aussi une animation simple à réaliser sur le marché et une visibilité positive pour le Collectif.

 

Img 1132