Le CNC a la volonté d'être une aide concrète pour les potier(e)s créamistes. Pour cela, il s'attache à :
- Développer des relations avec toutes les associations de céramistes professionnels et de partenaires du monde de la céramique, y compris en Outre- Mer et à l'étranger, afin d'être accessible au plus grand nombre, d'accroitre les forces vives des commissions et de répondre aux besoins réels du métier.
- Mettre en place des partenariats avec les organismes de formation certifiés QUALIOPI https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation, afin de facilter l'accès à des formations de qualité pouvant être financées.
- Se rapprocher des structures institutionnelles nationales liées aux Métiers d'Art, afin de mieux représenter et défendre le secteur de la Céramique.
- Veiller sur l’évolution des aspects réglementaires et technologiques qui conditionnent l’avenir du métier, afin d'informer et former les potiers et céramistes.
- Etudier et analyser les ateliers dans leur fonctionnement et canaux de commercialisation, afin de fournir des informations fiables pour que les potier(e)s et céramistes puissent mieux s'orienter dans leurs choix stratégiques
- Organiser des événements d'envergure nationale promouvant le métier, comme les Journées Nationales de la Céramique, l'exposition nationale et des Rendez-vous Professionnels.