En 1999, six associations décident de créer le Collectif National des Céramistes : Céramistes en Languedoc-Roussillon, D’argiles, Poteries en Bourgogne, Terres de Provence, Terres et potiers d’Auvergne, Terres et Terre.
Aujourd’hui, le Collectif National des Céramistes (CNC) fédère 15 associations de céramistes professionnels soit plus de 700 ateliers.
Depuis plus de 20 ans, le CNC s’est engagé dans la défense, la valorisation, le développement économique du métier de potier-céramiste, dans un état d'esprit résolument solidaire.
Une cinquantaine de céramistes, répartis dans plusieurs commissions, donnent leur temps pour mettre en œuvre des actions nationales à l'attention des adhérents, du grand public et des partenaires institutionnels : les Journées Nationales de la Céramique (JNC), les Rendez-Vous Professionnels du CNC, l'édition du calendrier national des Marchés de potiers, la rédaction d'un guide sur les Matériaux en Contact avec les Denrées Alimentaires (MCDA), etc…
En 2021, le CNC a crééle Collectif Solidarité qui est un réseau d’entraide humaine et matérielle à destination des céramistes.
En 2023, le CNC a créé “l’association des céramistes et Potiers isolés” (ACPI)
Le siège social du « Collectif » est situé à : Centre de Création Céramique La Borne 18250 HENRICHEMONT"